Les bases de la crypto
On dit qu’il vaut mieux éviter d’investir dans une entreprise dont on ne comprend pas le business. Concernant les cryptomonnaies, c’est pareil.
Et en 2024, un investisseur moderne doit s’intéresser à ce marché.
Parce que l’innovation technologique est passionnante.
Parce que le marché performe.
Parce qu’il est en expansion.
Ou encore pour diversifier ses placements.
Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ? Qu’est-ce que la blockchain ? Qu’est-ce qu’un mécanisme de consensus ? Toutes les réponses dans ce billet.
Un peu d’histoire
La première cryptomonnaie est le Bitcoin introduit en 2009 par une entité anonyme connue sous le nom de Satoshi Nakamoto. L’objectif est de créer un système décentralisé de valeur monétaire permettant de s’affranchir de tout organisme tiers de confiance pour s’échanger s’échanger de la monnaie.
Ce concept est expliqué dans un article scientifique publié fin 2008 par Satoshi Nakamoto disponible ici. Ce document, considéré comme le livre blanc du Bitcoin, présente un système de paiement électronique qui ne repose pas sur la confiance envers un tiers, comme une institution financière, mais plutôt sur des preuves cryptographiques. Le système est open source donc n’appartient pas à une entité en particulier.
Pour mieux comprendre de quoi on parle, rentrons dans le détail de 3 concepts clés :
La cryptomonnaie
La blockchain
Le mécanisme de consensus
Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?
Une cryptomonnaie est une monnaie numérique dont le fonctionnement repose sur un registre informatique appelé blockchain. Ce réseau est décentralisé, c’est-à-dire que l’exécution du programme et le stockage de ses données ne dépendent pas d’une autorité centrale mais de plusieurs sources connectées entre elles qui constituent ainsi des nœuds du réseau.
C’est pour cette raison que l’on oppose les cryptomonnaies aux monnaies fiduciaires émises par les banques centrales comme l’Euro ou le Dollar.
Qu’est-ce que la blockchain ?
La blockchain est un registre décentralisé qui permet d’enregistrer des transactions et de stocker des données de manière sécurisée (grâce à la cryptographie), qui est immuable (qu’on ne peut pas modifier) et transparent (le registre est public).
Comme leurs noms l’indiquent, les blockchains ont une structure en chaîne de blocs. Chaque bloc est lié au précédent et contient un groupe de transactions qui sont garanties par un mécanisme de consensus propre à chaque réseau.
Qu’est-ce qu’un mécanisme de consensus ?
Le mécanisme de consensus est l’algorithme qui détermine les conditions de validation d’un nouveau bloc de transactions.
Prenons les deux exemples les plus courants :
➡️ La Proof-of-Work (preuve de travail), utilisée par exemple par le réseau Bitcoin
Les participants au réseau valident les transactions en résolvant des problématiques mathématiques complexes. La résolution de ces calculs est appelée le minage et les validateurs sont ainsi les mineurs.
Le minage nécessite une grande puissance matérielle, donc énergétique, pour accepter ou rejeter les blocs de transactions valides ou invalides.
➡️ La Proof-of-Stake (preuve d’enjeu), utilisée par exemple par le réseau Ethereum
Ici, il n’y a pas de mineurs. La validation de nouveaux blocs se fait grâce à la mise en jeu d’un certain nombre de jetons, mécanisme appelé le staking. Des nœuds du réseau mettent en jeu leurs jetons pour être sélectionnés à la validation d’un nouveau bloc.
La preuve d’enjeu a ainsi été pensée pour répondre à la problématique de la puissance matérielle nécessaire à la preuve de travail.
L’intérêt de participer au fonctionnement du réseau
Dans les deux cas présentés, les mineurs ou les nœuds validateurs sont récompensés en cryptomonnaie du réseau sur lequel ils travaillent.
📝Note du Club : Les détenteurs de cryptomonnaie, même en petite quantité, peuvent ainsi participer au fonctionnement du réseau.
Dans l’exemple de la preuve d’enjeu, les réseaux ont créé un système de stake pool qui permet à plusieurs utilisateurs de mettre en jeu leurs jetons de manière commune. Si le stake pool est choisi pour valider un nouveau bloc, chaque participant au stake pool est rémunéré à hauteur de sa participation mise en jeu.
Investir en cryptomonnaie représente toutefois des risques dont il faut être conscient : volatilité extrême, sécurité des portefeuilles et arnaques. C’est pourquoi en comprendre les principes de bases et se renseigner sur chaque projet est nécessaire.
Avec ces fondamentaux, je pense pouvoir m’avancer en disant qu’on en connaît déjà plus qu’une bonne partie des investisseurs en crypto.
Au programme pour la suite : comment y investir et sécuriser son portefeuille.
Stay tuned !