Que faire d’une belle prime ?
En cas de victoire finale à l’Euro 2024, les Bleus pourraient individuellement toucher une prime estimée entre 250 000 € et 300 000 €.
Cela te fait un point commun avec Kylian Mbappé ou N’Golo Kanté : toi aussi, ton employeur peut décider de te verser un bonus après de bonnes performances.
Le montant sera juste (légèrement) différent.
Quoi qu’il en soit, la question est :
Que faire d’une belle prime ?
Le Club EducFi explore quelques pistes pour toi.
Constituer son épargne de précaution, si ce n’est pas déjà fait
Il est conseillé d’avoir à disposition entre 3 et 6 mois de dépenses courantes pour faire face aux imprévus. Pour être encore plus conservateur, certains gardent même 3 à 6 mois de revenus.
Le matelas de sécurité est ainsi la première case à cocher pour choisir quoi faire de son bonus.Anticiper des dépenses non courantes
Dans la même veine, si ta télé vient de rendre l’âme ou que ta voiture a un problème mécanique, ce peut être l’occasion d’utiliser cette prime.
Tu peux aussi estimer le surplus d’impôt que tu seras amené à payer en raison de ce bonus, pour le mettre de côté et ne pas avoir de mauvaise surprise le jour du paiement des impôts.
📝Note du Club : Dans ces 2 premiers cas, l’épargne doit être disponible. La placer sur un livret A paraît donc particulièrement adapté.Placer à long terme pour viser les meilleurs rendement
Investir en Bourse avec le PEA
Pour viser les meilleurs rendements, on pense naturellement à la Bourse et aux actions.
L’enveloppe du PEA est la plus adaptée pour investir en Bourse car elle privilégie le long terme, que la diversification est possible simplement grâce aux ETF, et qu’au bout de 5 ans, les plus-values sont exonérées d’impôt sur le revenu. Tous tes gains ne feront ainsi que l’objet de prélèvements sociaux de 17,2%.Investir sur une diversité de placements avec l’Assurance-vie
Une autre option pour investir à long terme est d’ouvrir une Assurance-vie multi-supports pour profiter d’une grande diversité de placements. Une partie sécurisée en fonds euros au capital garanti, le reste pouvant être investi sur plusieurs placements (actions, obligations, ETF, fonds de métaux précieux…).
Ajoutons à cela une exonération d’impôt sur le revenu au bout de 8 ans (jusqu’à un certain plafond), et des avantages fiscaux indéniables à la succession.Préparer ta retraite avec le PER
Si ta tranche marginale d’imposition est aujourd’hui élevée, il peut être intéressant d’ouvrir un PER. En effet, les versements effectués sur le PER en année N sont déductibles fiscalement pour cette même année.
L’économie d’impôt obtenue sera à reverser lors du déblocage des fonds, qui a lieu en général à la retraite. Et à la retraite, à nouveau en général, la tranche d’imposition est inférieure à celle d’aujourd’hui.
Donc pour résumer : moins d’impôts à payer aujourd’hui alors que tu en paies beaucoup, économies d’impôts à rembourser quand tu en paieras moins, et de l’investissement entre temps.Reverser cette prime (ou une partie) à des associations, pour faire comme une majorité de joueurs de l’équipe de France
Mentionnons-le en exemple car c’est en général ce que font les joueurs avec ce bonus obtenu en équipe de France : ils le reversent à une association.
A ton échelle ce sera l’occasion de profiter d’une réduction d’impôt de 66% des dons versés, et ce dans la limite de 20% de tes revenus imposables. Un bon moyen de lier impact social et avantage fiscal.
Comme quoi bien performer professionnellement peut booster tes investissements !
Le contenu de cet article ne constitue pas un conseil en investissement et est diffusée dans un but pédagogique et d’information. L’investisseur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie. Le placement en Bourse est risqué et vous pouvez subir des pertes.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.