Le Top 5 des livres sur la finance et l’investissement

A l’approche de l’été, quoi de mieux qu’un bon livre sur la plage. Et pourquoi pas en profiter pour développer sa culture financière avec des lectures, je te rassure, pas trop fastidieuses.

Des livres sur la finance et sur l’argent, il y en a une tonne. Et franchement, ils ne sont pas tous excellents. J’essaie alors de proposer une liste courte d’ouvrages aux genres variés mais qui se complètent.

Un basique sur les placements, 2 incontournables sur la Bourse, un best-seller sur la finance comportementale et un classique de la littérature française. Voici mon Top 5 des meilleurs livres pour approfondir ses connaissances et passer du bon temps.

Devenez un autodidacte tout au long de votre vie en lisant avec voracité, cultivez votre curiosité et efforcez-vous de devenir un peu plus sage chaque jour.

Charlie Munger

1. Le plus pratique pour débuter

J’ai rarement lu un livre aussi complet pour se lancer dans l’univers des placements financiers.

Quel que soit son âge, sa situation personnelle et professionnelle, ce livre aborde tous les placements et toutes les enveloppes de placements avec des précisions sur la fiscalité, la succession et la transmission.

Une mine d’informations présentées avec méthode, donnant une marche à suivre et des conseils pratiques.

Une lecture essentielle pour se lancer dans la gestion de son argent.

2. Le meilleur sur l’investissement en Bourse

Benjamin Graham est considéré comme l’un des plus grands financiers du XXe siècle et comme le mentor de Warren Buffet qui a été un de ses étudiants.

Ce livre est la référence de l’investissement en Bourse mais nécessite toutefois d’en connaître déjà les bases.

Les conseils et méthodes donnés par l’auteur restent d’actualité malgré une première édition en 1949 !
Parmi ceux-ci : maîtriser ses émotions, ne pas succomber aux excès du marché, identifier les entreprises de qualité sous-valorisées, et surtout avoir la discipline nécessaire à l’investissement long terme.

La lecture indispensable pour investir en Bourse et analyser les finances d’une entreprise.

3. Le meilleur pour comprendre la force des ETF

Personnellement mon préféré en matière d’investissement en Bourse, malgré la compétition avec l’Investisseur intelligent de B. Graham.

D’une part, je l’ai trouvé plus accessible car plus court, et d’autre part j’ai apprécié les démonstrations des points abordés qui sont basées sur des études statistiques.

Ce livre met l’accent sur l’investissement en fonds indiciels, cousins des ETF qui connaissent un énorme succès auprès du grand public.
Découvre les atouts des ETF grâce à l’article suivant.

La 2ème lecture indispensable pour investir en Bourse.

4. L’incontournable pour décrypter les biais cognitifs

Daniel Kahneman est lauréat du prix Nobel d’économie en 2002 pour ses travaux sur la finance comportementale et la psychologie cognitive.

Cet ouvrage est une excellente lecture sur les erreurs de jugement, leurs causes et comment les éviter, démonstrations scientifiques à l’appui.
Au-delà de l’investissement, ces travaux s’appliquent à la vie de tous les jours, celle qui fait constamment appel à notre jugement et au bruit qui l’entoure. Que ce soit en entreprise (marketing, recrutement, stratégie, finance…) ou en fonction sociale (médecine, police, décideur politique).

La lecture essentielle pour prendre de meilleures décisions.

5. Le plus classique

Pour compléter ce Top 5 varié, je trouvais intéressant de présenter un classique de la littérature française publié en 1891.

Les faits historiques qui ont inspiré Zola sont ceux de la faillite de la banque l’Union générale en 1882.
L’auteur décrit le milieu de la Bourse au XIXe siècle, en montrant l’argent non pas comme une monnaie, un moyen de transaction, mais comme une obsession pour gravir les échelons et un but en soi.

Ce livre présente ainsi un bout d’histoire de la spéculation financière avec des enseignements qui sont toujours d’actualité et des parallèles qui peuvent être faits avec les crises financières récentes.

Le roman historique à lire pour sa modernité frappante.

Bonnes lectures !

Précédent
Précédent

Que faire d’une belle prime ?

Suivant
Suivant

L’effet boule de neige : les intérêts composés