Choisir le bon véhicule d’investissement
Si la complexité des placements financiers à notre disposition est grande, la complexité des véhicules d’investissement n’a rien à lui envier.
Une fois posées les bonnes questions, une fois choisis les placements les plus adaptés à son profil, il faut encore déterminer sur quel véhicule ce placement serait le plus adapté.
Les sujets les plus techniques concernent évidemment la fiscalité de ces véhicules qui sont pour la plupart des niches fiscales intéressantes pour l’épargnant.
Pour y voir plus clair, voici des fiches pratiques pour 7 des véhicules d’investissement les plus courants, hors livrets d’épargne réglementés (livret A…) qui ne présentent pas de complexité particulière et sont bien connus.
Plan d’épargne en actions (PEA)
Le PEA est le support le plus adapté pour investir en bourse, que ce soit en détenant des actions européennes en direct ou en investissant sur des fonds négociés en bourse, dont les ETF.
Ce plan est une niche fiscale puisqu’au bout de 5 ans, les retraits d’argent sont exonérés d’impôt sur le revenu. Vos plus-values ne seront ainsi plus que soumises aux prélèvements sociaux de 17,2%, au lieu de 30% d’impôts après inclusion de l’impôt sur le revenu.
Il est possible d’y verser un total de 150 000€, les plus-values réalisées pouvant évidemment faire dépasser ce plafond.
📝Note du Club : On pourrait considérer le fait d’être concentré sur des actions européennes comme un inconvénient majeur. Ce n’est en effet pas la zone géographique la plus performante en bourse. Mais c’est sans compter sur l’ingéniosité des sociétés de gestion à l’origine des ETF : pour être éligible au PEA, l’ETF doit contenir au moins 75% d’actions européennes et l’émetteur doit avoir son siège social en Europe. Il existe néanmoins des ETF éligibles au PEA qui répliquent la performance des indices américains S&P 500 et Nasdaq 100.
Comment ? En réalité l’ETF Nasdaq 100 éligible au PEA est un portefeuille contenant au moins 75% d’actions européennes qui est géré par un algorithme pour suivre la performance de l’indice boursier Nasdaq 100. On parle ici d’ETF synthétique.
Je ferai prochainement un article présentant les meilleurs ETF éligibles au PEA.
Assurance-vie
L’assurance-vie est un véhicule bien connu des Français. A mon sens, son avantage réside dans le fait qu’il n’a pas de limite de dépôts, qu’il est ouvert à tous (on peut donc en contracter une pour son enfant) et qu’on peut y investir sur une multitude de supports (Fonds euros, actions, SCPI…). La fiscalité est également avantageuse au bout de 8 ans, même si moins avantageuse que le PEA.
📝Note du Club : J’ai dans mon entourage quelques connaissances qui investissent en bourse à travers leur assurance-vie, ou du moins une épargne programmée type 70% Fonds euros / 30% actions. A mon avis il faut privilégier le PEA pour la partie actions en raison de la fiscalité avantageuse (seulement 17,2% d’impôts au bout de 5 ans), le temps d’avoir atteint le plafond de dépôt sur le PEA.
Comptes-titres ordinaire (CTO)
Le CTO ne présente pas d’avantage fiscal particulier mais c’est le support adapté pour détenir des actions en direct de sociétés basées à l’international.
Plan Epargne Logement (PEL)
Le PEL est un support d’épargne au taux d’intérêt fixé par l’Etat. Pour les PEL ouverts à partir du 1er janvier 2024, le rendement a été fixé à 2,25%. Ce véhicule peut s’avérer intéressant en cas de projet d’achat immobilier puisqu’il donne accès à un prêt épargne logement au taux prédéterminé.
📝Note du Club : Je me permets de soulever 2 points d’attention. Premièrement, le rendement des nouveaux plans à partir de 2024 fixé à 2,25% est inférieur à la performance actuelle d’un Fonds euros (>3% actuellement), pour rappel dont les taux dépendent des banques centrales, à la suite des hausses de taux décidées en 2022 et 2023.
Deuxièmement, l’intérêt du PEL peut porter sur le taux du prêt épargne logement mais il faut que ce taux soit suffisamment avantageux par rapport au taux que vous auriez eu hors du cadre du prêt épargne logement. Je m’explique : avec le PEL vous consentez à un rendement de 2,25%, donc potentiellement bien inférieur à ce qui peut être réalisé sur d’autres actifs, notamment pour obtenir un taux d’emprunt plus avantageux pour le prêt épargne logement. Si le taux d’emprunt obtenu n’est pas si avantageux, cela peut être plus intéressant d’aller chercher de meilleurs rendements sur d’autres véhicules.
Plan d’Epargne Retraite (PER)
Le PER est un véhicule d’investissement dont les fonds déposés ne seront disponibles qu’à la retraite, sauf cas particulier telle que l’acquisition de sa résidence principale.
Il s’agit d’une niche fiscale avantageuse puisqu’il est possible d’opter pour des déductions fiscales correspondant aux versements réalisés sur le PER chaque année. A noter que la part de capital issue des versements volontaires ayant donné lieu à des déductions fiscales sera imposée à la sortie du plan.
📝Note du Club : L’avantage de cette option de déduction fiscale est double. D’une part, une économie d’impôt est réalisée dès l’année de versement. C’est donc de l’argent supplémentaire disponible pour être investi. D’autre part, la réduction des revenus imposables pourrait te faire passer dans une tranche inférieure d’impôt sur le revenu. Le barême d’impôt sur le revenu étant progressif (voir tableau ci-dessous), ces déductions fiscales sont particulièrement intéressantes pour les personnes qui entrent dans une tranche supérieure d’imposition. A la sortie du plan, donc à la retraite, tu seras imposé sur les versements réalisés tout au long du plan, mais à ce moment-là tu devrais te trouver dans une tranche d’imposition inférieure à celle du pic de ta carrière, et tu auras ainsi pu profiter des réductions d’impôt au moment où elles comptaient le plus.
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1419
Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCOL)
Le PERCOL présente les mêmes avantages que le PER individuel présenté plus haut, mais est mis à la disposition des salariés par l’entreprise.
📝Note du Club : L’avantage par rapport au PER individuel se situe dans les abondements que peut réaliser l’entreprise lors des versements sur le PERCOL. Ces abondements représentent pour l’entreprise un argument supplémentaire pour mettre en avant les conditions de rémunérations avantageuses qu’elle propose à ses salariés.
Plan d’Epargne Entreprise/Groupe (PEE/PEG)
Comme le PERCOL, le PEE (ou PEG) est proposé à ses salariés par l’entreprise, qui peut abonder les sommes versés sur le plan. La différence avec le PERCOL concerne la disponibilité des fonds, en général à la retraite pour le PERCOL, et au bout de 5 ans pour les sommes déposées sur le PEE/PEG.
📝Note du Club : Ce type de plan est également une niche fiscale avantageuse avec à la fin du plan une exonération d’impôt sur les plus-values réalisées.
Tu connais maintenant l’essentiel des différents véhicules d’investissement à notre disposition et tu peux réfléchir à ceux qui sont les plus adaptés aux placements que tu souhaites réaliser.