L’investissement progressif en Bourse : le DCA
DCA pour Dollar Cost Averaging. Désolé, il n’y a pas franchement de traduction française à ce concept qu’on va qualifier d’investissement progressif.
L’investissement en Bourse comporte des risques et peut ainsi intimider les débutants et les profils averses au risque. Les fluctuations des marchés financiers, la crainte de prendre une mauvaise décision, le manque de connaissances ou d’intérêt sont autant d’arguments dissuasifs à l’investissement. C’est là que le DCA trouve tout son intérêt.
Le DCA est une méthode d’investissement progressive qui permet de réduire le risque lié à la volatilité des marchés et le temps passé devant les graphiques.
Avant de se lancer dans le détail de la stratégie, il est essentiel de connaître les bases de la Bourse pour se lancer. Tu y apprendras le fonctionnement des marchés, les indices boursiers et comment passer un ordre d’achat ou de vente, ce qui te servira pour le DCA.
Qu’est-ce que le DCA ?
Le DCA est une stratégie simple consistant à investir une somme d’argent, toujours la même, à intervalles réguliers, le plus courant étant mensuellement, dans un ETF ou une action. Je précise tout de suite que cette stratégie est bien plus adaptée aux ETF.
Si tu veux en savoir plus sur ces fonds indiciels, tu peux consulter l’article du Club dédié aux ETF.
La fréquence mensuelle est la plus courante car elle colle le mieux à ta gestion budgétaire : en général tu reçois un salaire chaque mois dont tu vas épargner une partie qui pourra être investie.
Le fait de réaliser ces achats à intervalles réguliers présente l’avantage de lisser le prix d’achat dans le temps, comme le montre le graphique du S&P 500 ci-dessous.
Indice S&P 500 de mars 2019 à mars 2024
Source : nasdaq.com
📝Note du Club
En voyant ce graphique, tu vas probablement penser : “J’aurais mieux fait de tout investir d’un coup en mars 2019 plutôt que de lisser mes achats dans le temps !”. Oui mais :
C’est facile à dire après coup car le marché a été haussier, cependant (le fameux disclaimer) les performances passées ne préjugent pas des performances futures. On ne connaît pas l’avenir et des périodes défavorables pourraient avoir lieu.
Tu ne disposais sans doute pas de tout ton capital d’aujourd’hui en mars 2019, étant donné que tu as perçu un salaire et épargné durant toute cette période.
Les avantages et les limites du DCA
🔼 Avantages :
La réduction de l’impact de la volatilité :
C’est le point vu sur le graphique ci-dessus. Lisser son prix d’achat dans le temps permet de réduire la volatilité et donc le risque.
📝Note du Club : Mais d’ailleurs c’est quoi la volatilité ? C’est un indicateur statistique qui mesure l’importance des fluctuations de la valeur d’un actif, par leur ampleur et la rapidité de leur évolution. Autrement dit, plus une action s’écarte de sa moyenne, à la hausse ou à la baisse, plus elle est volatile.L’élimination des erreurs issues de décisions émotionnelles :
La discipline et l’investissement mécanique du DCA permet d’éliminer les mauvaises décisions qui seraient prises sous le coup de l’émotion. En effet, la psychologie humaine en Bourse montre qu’on est tenté d’acheter quand les marchés sont au plus haut, et à l’inverse que l’on veut vendre quand les marchés sont au plus bas.
Avec le DCA, on ne se pose pas la question et on réduit ainsi son stress financier.Une stratégie adaptée aux débutants :
Etant donné que l’on investit régulièrement sur un ETF, il n’est pas nécessaire d’être un crack de l’analyse financière de sociétés pour savoir s’il est mieux de détenir du LVMH ou du Hermès. C’est une méthode efficace pour les investisseurs passifs à long terme qui ne veulent pas se compliquer la vie.
🔽 Limites :
Le choix du produit financier :
Le DCA est parfois présenté comme une stratégie adaptée aux actions en direct ou aux cryptomonnaies. Le souci est que la valeur d’un actif financier unique peut tomber à 0, contrairement à un indice boursier. Si une action qui compose un indice boursier perd énormément en valeur, elle sera remplacée par une autre au sein de l’indice. A l’inverse si une action surperforme l’indice boursier, elle prendra une plus grande part dans l’indice et influencera d’autant plus la performance de l’indice.
📝Note du Club : pour cette raison il est à éviter de faire du DCA sur actions en direct et il faut privilégier le DCA sur ETF.Les frais de courtage :
Etant donné que l’investissement est réalisé à fréquence régulière, des frais vont être payés à chaque transaction. Ces frais seraient réduits en cas d’investissement one-shot.
Comment mettre en place un DCA ?
Le DCA sur ETF peut être réalisé sur différents types de comptes et enveloppes fiscales dont les trois plus courants sont : le compte-titres ordinaire, le PEA et l’assurance-vie.
Si tu veux en savoir plus sur ces supports, tu peux consulter l’article suivant.
Ensuite, il ne te restera plus qu’à fixer 1) le montant à investir à intervalle régulier, 2) la fréquence d’investissement et 3) à choisir l’ETF sur lequel tu souhaites faire ton DCA.
Pour t’aider le Club a préparé une sélection d’ETF éligibles au PEA ici.
En synthèse, la stratégie DCA est particulièrement adaptée aux investisseurs passifs à long terme qui seront contentés par la performance des indices boursiers et qui souhaitent automatiser leur investissement. Les ETF sont ainsi à privilégier pour appliquer cette méthode.
Le contenu de cet article ne constitue pas un conseil en investissement et est diffusé dans un but pédagogique et d’information. L’investisseur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie. Le placement en Bourse est risqué et vous pouvez subir des pertes.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.