Les bases de la Bourse

La Nef du Palais Brongniart

Derrière les fantasmes de traders du Loup de Wall Street se cache en réalité un marché accessible à tous, lieu d’échange de titres financiers au rôle essentiel dans l’économie mondiale.

Les représentations médiatiques de la Bourse laissent effectivement à penser qu’il s’agit d’un monde réservé aux professionnels. Pourtant, elle permet aux entreprises de lever des fonds pour financer leur croissance en offrant aux investisseurs la possibilité de participer à ce développement.

Le but de cet article est d’en comprendre les mécanismes, les opportunités et les risques.
Bref, de démystifier cet univers afin que chacun puisse adopter une approche réfléchie et informée de l’investissement en Bourse.

Un peu d’histoire

Palais Brongniart, place de la Bourse à Paris

Le mot “Bourse” tient son origine de la famille Ter Beurse (ou Van der Beurse) qui tenait, au XIVe siècle dans la ville de Bruges, une auberge du même nom. Cette maison était le lieu d’échanges de devises, titres et créances. La ville fluviale était en effet un carrefour de routes commerciales réunissant des marchands en provenance de toute l’Europe. L’évolution des routes commerciales sur le continent a donné lieu à une reprise du concept de Bourse à travers des places communes de marchands dans diverses villes, à Anvers, Amsterdam puis en France à Lyon en 1540, avant Paris en 1563.

Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que la Bourse de Paris a été créée, précisément en 1724 soit quelques années après la faillite du système de Law et la nécessité de réguler les échanges financiers. Le système de Law a pris fin en 1720 après une période de forte spéculation sur la valeur des titres de la société d’exploitation commerciale des colonies françaises. La bulle a éclaté durant l’été 1720 lorsque, la valeur des actions chutant, les déposants, dont de grands noms comme le duc de Bourbon, viennent échanger leurs titres contre de l’or. La société ne disposant pas assez d’or dans ses caisses pour l’ensemble des déposants, des émeutes éclatent le 17 juillet 1720 provoquant 17 morts.

La construction du Palais Brongniart, dans le 2e arrondissement de Paris, est décidée par Napoléon Bonaparte au début du XIXe siècle. Il est inauguré en 1826 et devient le siège de la Bourse de Paris. Il le restera jusqu’en 1998, date à laquelle les échanges boursiers sont dématérialisés sur des plateformes électroniques.

En septembre 2000, les bourses de Paris, Amsterdam et Bruxelles fusionnent sous le nom d’Euronext, société qui sera introduite en bourse en 2001. Enfin, Euronext fusionne en 2007 avec le New York Stock Exchange (NYSE) pour devenir NYSE Euronext, le premier groupe mondial de places boursières.

Fonctionnement de la Bourse

La Bourse est un marché réglementé dont la régularité de fonctionnement est garantie par la place boursière, Euronext Paris pour la France. Les règles ainsi établies sont contrôlées par une autorité publique indépendante, en l’occurrence l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Le rôle de l’entreprise de marché, ici Euronext, est de diffuser les cours en temps réel, de gérer et surveiller les marchés et les systèmes informatiques de cotation ou encore de contrôler les membres des marchés (prestataires de services d’investissement et sociétés de gestion).

Concrètement, la Bourse est un lieu de confrontation entre l’offre et la demande : des agents économiques, entreprises ou Etats, qui ont des besoins de financement émettent des titres financiers (l’offre) achetés par les investisseurs (la demande). Ces investisseurs peuvent être des particuliers ou des entreprises ou des Etats. On parle d’investisseurs institutionnels pour nommer les sociétés d’investissement, caisses de retraite et fonds de pension, banques et compagnies d’assurance qui collectent l’épargne des particuliers pour la placer sur les marchés financiers.

La loi de l’offre et de la demande implique que si l’offre est supérieure à la demande, le prix diminue. A l’inverse quand la demande est supérieure à l’offre, le prix augmente.

Cotation des actions

La cotation des actions correspond à l’évaluation de leur prix en fonction de l’offre et la demande, c’est-à-dire le prix auquel un acheteur et un vendeur sont prêts à échanger un titre à un instant donné. La cotation est effectuée en continu pendant les heures d’ouvertures de la Bourse, puis un fixing a lieu en fin de journée regroupant les transactions avant la fermeture du marché.
La place d’Euronext Paris est ouverte de 9h00 à 17h30 avec un fixing jusqu’à 17h35, du lundi au vendredi à l’exception de certains jours fériés.

La capitalisation boursière d’une entreprise correspond à la valeur totale de ses actions en circulation sur le marché boursier. Elle est calculée en multipliant le cours de l’action par le nombre d’actions en circulation. Cet indicateur est utilisé pour évaluer la taille et la valeur d’une entreprise ainsi que son poids dans un indice boursier.

Instruments financiers

Les instruments financiers qui peuvent être négociés en Bourse correspondent aux titres financiers, ou valeurs mobilières, et aux instruments financiers à terme qui correspondent aux produits dérivés que nous n’allons pas aborder ici.

Il existe 3 types de valeurs mobilières :

  • les actions

  • les obligations
    Pour plus d’informations sur les actions et les obligations, tu peux consulter l’article suivant

  • les parts d’Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) : ces produits sont gérés par des sociétés de gestion agréées par l’AMF et regroupent l’épargne d’investisseurs pour la placer dans un portefeuille de valeurs mobilières. La gestion du portefeuille dépend ainsi des règles et décisions fixées par la société de gestion. Il existe 3 catégories d’OPCVM :

    • les FCP (Fonds Communs de Placement)

    • les SICAV (Sociétés d’Investissement à Capital Variable)
      La principale différence est leur forme juridique : une SICAV est une société anonyme (SA) dont tu deviens actionnaire, alors que le FCP est une copropriété de valeurs mobilières, un portefeuille d’actifs dans lequel tu investis en commun avec d’autres épargnants. Juridiquement, les FCP ne disposent pas de personne morale, contrairement aux SICAV.

    • les ETF (Exchange Traded Funds) : les Fonds Négociés en Bourse (FNB), en français, sont des produits qui cherchent à répliquer le plus fidèlement possible l’évolution d’un indice boursier. D’où leur autre appellation de tracker. Ces indices boursiers peuvent être les emblématiques des places internationales (CAC 40, S&P 500) mais peuvent aussi être sectoriels, d’obligations, de matières premières… Il y a même des ETF Bitcoin désormais !

📝Notes du Club :
- Les ETF sont cotés en continu, tu peux donc les échanger en temps réel durant la plage d’ouverture du marché. Au contraire des SICAV et FCP dont les achats de parts sont transmis par ton courtier au gestionnaire du fonds. Il y a donc un délai entre la transmission de l’ordre d’achat et sa réalisation effective.
- Les frais de gestion dans les SICAV et les FCP sont plus élevés que sur les ETF car les portefeuilles sont gérés par une équipe dédiée qui applique sa politique et sa stratégie. Les ETF, n’étant destinés qu’à reproduire un indice, sont gérés par algorithme.

Comment investir dans des valeurs mobilières ?

Les actions, obligations et parts d’OPCVM, y compris les ETF, peuvent être détenus sur les véhicules d’investissement suivants : compte titres, PEA (pour les ETF éligibles) et assurance-vie.
Le choix d’un véhicule par rapport à un autre dépendra de plusieurs facteurs que tu peux découvrir dans l’article Choisir le bon véhicule d’investissement.
En ce qui concerne le PEA, tu peux consulter le guide complet du Club, de même pour l’assurance-vie.

Comment passer un ordre d’achat ou de vente ?

Les ordres d’achat ou de vente portent sur un titre financier et sont transmis à ton courtier puis intégrés dans un carnet d’ordres qui confronte l’ensemble des ordres d’achat et de vente du titre financier considéré. Il te sera alors demandé :

  • le sens de l’opération : achat ou vente

  • le code ISIN qui permet d’identifier l’instrument financier

  • la quantité de titres

  • la date de validité de l’ordre

  • le type d’ordre de bourse dont voici les 4 principaux :

    • à cours limité : ordre donné avec un prix maximum (dans le sens de l’achat) ou un prix minimum (à la vente) que tu détermines. L’ordre est alors exécuté seulement si le prix du marché est supérieur (à l’achat) ou inférieur (à la vente) à la limite fixée.

    • au marché : achat ou vente sans limite de prix. L’ordre est prioritaire sur les autres types d’ordres et est exécuté immédiatement (ou au cours d’ouverture de la prochaine séance si l’ordre est passé quand le marché est fermé) sous réserve de trouver un acheteur ou un vendeur dans le carnet d’ordres.

    • à la meilleure limite : ordre sans aucune indication de prix qui devient un ordre à cours limité au prix de la meilleure offre (achat) ou de la meilleure demande (vente) au moment de son inscription au carnet d’ordres.

    • à seuil de déclenchement : l’achat ou la vente est déclenchée au marché dès que le seuil fixé est atteint.

Indices boursiers

Les indices boursiers actions sont utilisés pour mesurer la performance globale d’un regroupement d’entreprises d’un pays ou d’un secteur d’activité. Les principaux indices boursiers dans le monde sont :

  • le CAC 40 en France qui regroupe 40 sociétés de premier plan

  • le DAX à la bourse de Francfort en Allemagne (30 sociétés)

  • le Nikkei à la bourse de Tokyo (225 sociétés)

  • l’Euro Stoxx 50 (50 sociétés de la zone Euro, donc déjà présentes dans les indices de leur pays)

  • le FTSE 100 au Royaume-Uni (100 sociétés)

  • le Hang Seng à la bourse de Hong Kong (50 sociétés)

  • aux Etats-Unis, il existe 3 indices :

    • Dow Jones : le plus vieil indice boursier du monde, créé en 1896. Il est composé de 30 grandes entreprises américaines leaders de leur secteur d’activité. A la différence des autres indices généralement pondérés par la capitalisation boursière des entreprises les composant, le Dow Jones est pondéré par les prix des actions le composant.

    • S&P 500 : créé en 1957, il est composé de 500 entreprises américaines sélectionnées notamment en fonction de leur capitalisation boursière dont le cumul représente environ 80% de la capitalisation boursière américaine totale.

    • Nasdaq : créé en 1971, le Nasdaq est, au-delà d’être un indice, la 2ème place boursière américaine derrière le NYSE. Ce marché a été fondé pour cibler les entreprises innovantes donc principalement du secteur technologique. Le Nasdaq Composite est constitué de plus de 2 500 sociétés et il existe un second indice, le Nasdaq 100 composé des 100 plus grandes capitalisations du Nasdaq.

📝Note du Club : les indices ne sont pas tout à fait composés des X plus grandes capitalisations boursières du pays. En effet, la volatilité des marchés causerait pour certaines sociétés des allers-retours dans l’indice. C’est pourquoi un comité indépendant se réunit périodiquement pour examiner la composition de l’indice et décider d’éventuels changements à y apporter. En France, ce comité pour le CAC 40 est le Conseil Scientifique des Indices (CSI).

La liquidité des marchés financiers constitue l’une des principales forces de la Bourse, aidée par la dématérialisation des échanges et la technologie qui permettent de faciliter la rencontre entre acheteurs et vendeurs.

Cette sophistication des mécanismes et des produits financiers a néanmoins rendu essentiel le besoin de se former et de bien comprendre ces notions avant de se lancer.

Investir en Bourse représente un risque de perte en capital, mais aussi un potentiel de rendement élevé sur la durée, et tu connais désormais les fondamentaux des marchés financiers et leur fonctionnement.

Stay tuned !

Précédent
Précédent

Les ETF

Suivant
Suivant

Investir en fonction de… son âge