Les meilleures assurances-vie en 2024

Tu as bien suivi les 3 premières étapes préconisées par le Club, à savoir (1) se poser les bonnes questions, (2) te renseigner sur les placements les plus adaptés à ton profil, et (3) découvrir les véhicules d’investissement associés à ces placements, en optant finalement pour ouvrir une assurance-vie.

Sans avoir la prétention de pouvoir dresser ton portrait-robot, je devine que tu es à la recherche de diversification pour ton épargne, d’un bon rendement à long terme tout en ayant une partie de ton capital sécurisé sur un fonds monétaire en euros.
C’est le support d’investissement préféré des Français donc tu es loin d’être le seul à avoir fait ce choix !

L’offre en assurance-vie est néanmoins vaste et les différences entre les contrats sont importantes donc voici un guide complet pour faire le tri.

Les critères de sélection

Un gros inconvénient du contrat d’assurance-vie a longuement été un niveau élevé de frais de gestion qui viennent diminuer la performance nette de l’épargnant.

Ce n’est plus forcément le cas avec quelques acteurs qui proposent des frais de gestion sur les unités de compte réduits à environ 0,50% par an.

Ces acteurs en question sont en général des fintech qui ont l’avantage de proposer une offre en ligne et ainsi des frais réduits, voire l’absence de frais d’entrée et de frais de versement dans l’assurance-vie.

Et cela sans rogner sur la qualité du service, avec des courtiers disponibles par téléphone et par mail.

Pour les plus sceptiques à propos du mot fintech et des courtiers en ligne, certains sont établis depuis maintenant plusieurs années et sont partenaires d’assureurs solides et bien connus chez qui l’argent est déposé.

Performance des fonds euros

L’assurance-vie est un support privilégié par les Français pour sécuriser une partie de leur épargne sur des fonds euros. Le capital est en effet garanti jusqu’à un certain plafond.

Les performances des fonds euros sont néanmoins contrastées d’une assurance-vie à l’autre. Pour choisir son assurance-vie en fonction du fonds euros proposé, il faut en consulter les performances historiques et les comparer au marché.
En 2023, le rendement moyen était d’environ 2,6%, pouvant même dépasser 3% chez certains courtiers.
A quoi s’attendre pour 2024 ? Les rendements sont attendus supérieurs, entre 3% et 4%.

Un vaste choix d’unités de compte

On parle d’assurance-vie en unités de compte car le capital déposé l’est sur des parts d’actifs financiers. L’avantage est de pouvoir contenir plusieurs supports d’investissement (actions, fonds/ETF actions ou obligations, immobilier notamment via les parts de SCPI) et donc d’être diversifié.

Compte tenu des actifs détenus, le potentiel de performance est ainsi supérieur mais soumis aux risques de fluctuations des marchés et donc au risque de perte du capital.

L’avantage d’être multisupport pour l’assurance-vie est qu’elle s’adapte ainsi aux objectifs financiers de chacun.

Comparatif d’assurance-vie 2024

Je n’ai volontairement comparé que les 2 contrats d’assurance-vie que j’estime être les meilleurs en 2024 : Linxea Spirit et Lucya Cardif.

Les deux offres sont similaires et les meilleures du marché. Léger avantage à la performance du fonds euros de Linxea Spirit 2, compensée par le large choix d’unités de comptes chez Lucya Cardif avec plus de 2 300 supports. Même si le contrat Linxea Spirit et ses 700 supports devraient largement suffire à un épargnant souhaitant investir sur des ETF actions monde.

Tu as désormais, je l’espère, toutes les clés pour prendre la meilleure décision et ouvrir ton assurance-vie chez le courtier qui te convient.

Précédent
Précédent

Investir en fonction de… son âge

Suivant
Suivant

Où ouvrir son PEA ? Le comparatif complet